Parcours Citoyen et Education aux Médias et à l’Information

La 4E participe au Prix Jeunesse de la Presse

Depuis janvier 2024 les élèves de 4E participent à un CDDC d’Education aux Médias et à l’Information: le Prix Jeunesse de la Presse qui s’adresse à une 15ained’établissements de l’Oise.

Ce prix récompense un article de presse et son auteur, choisis par près de 300 collégiens et lycéens. L’objectif est que les élèves lisent 5 articles issus de la presse nationale et internationale et se placent dans une position d’experts car ils composent le jury qui va élire l’article qui, pour eux, est le meilleur, en fonction de critères établis au début des ateliers.

Pour se préparer à cet exercice difficile de lecture critique, les élèves, encadrés par Mmes Hercelin, Noël et Syssau ont eu l’aide précieuse et professionnelle du journaliste Roland Richard issu de la presse radiophonique. Lors de trois ateliers de deux heures chacun, la classe a ainsi pu discuter de la pertinence des titres, des photos, de leur intérêt pour le sujet, de la qualité de l’écriture. Des discussions intéressantes ont eu lieu autour de thèmes suivants abordés dans les 5 articles : les violences faites aux femmes, les enfants placés en familles d’accueil, les réseaux sociaux, l’inclusion scolaire et les magasins solidaires.

La majorité des élèves de 4E ont attribué leurs votes à un article de Laure Giuily correspondante à Rome au journal La Croix sur les féminicides en Italie. Chacune des classes des quinze établissements participants doit également voter.

Prochain rendez-vous: le 19 mars au Château des rochers à Nogent sur Oise pour la cérémonie de remise du Prix Jeunesse de la Presse au journaliste Lauréat, au programme :

– résultats des votes et désignation et interview du journaliste lauréat par les élèves.

– rencontre et interview d’un photo reporter (le nom n’est pas encore donné)

– Présentation et visite d’une exposition photos.

E. Syssau, professeure documentaliste.