Parcours culturel 5ème C et 5ème D

Mardi 23 mai: visite et ateliers à la sucrerie de Francières

En activité de 1829 à 1969, la sucrerie de Francières, située à 18 kilomètres de Compiègne, est l’une des plus anciennes de la région Hauts-de-France. Transformée aujourd’hui en centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources, la Sucrerie se définit comme un site patrimonial où les sciences et techniques donnent le ton.

Les élèves ont été répartis en 4 groupes. Ils ont suivi :

La présentation du site, celle du procédé de fabrication du sucre et celle des produits issue de céréales ou de légumineuses (avec des remarques importantes sur le caractère écologique de ces productions).

3 ateliers : « extraction de jus sucré » ; « fabrication de bonbons », « fabrication de plastique à partir d’amidon de maïs »

La fabrication de bonbons colorés et aromatisés a été bien appréciée. Celle de plastique aussi mais le produit n’a pas séché assez vite pour que tous les élèves puissent le récupérer.

L’atelier sur l’extraction de jus sucré a consisté essentiellement à détecter la présence de sucre dans une solution, les élèves ont néanmoins pu saisir l’importance de l’expérimentation pour contrôler et améliorer la qualité d’une production.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

E. Syssau, professeure documentaliste.