Parcours Histoire et Mémoire 1ère partie

Vendredi 16 décembre 2022, les classes de 3ème E et 3ème F ont été accueillies aux Archives du Département, à Beauvais.

Dans le cadre du projet « Histoire et Mémoire », ils ont participé à un atelier de préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui a pour thème cette année « L’Ecole et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). »

Ils ont manipulé des documents historiques, sortis des Archives sur différents sujets : une famille résistante de Clermont, des instituteurs mobilisés puis engagés dans la résistance, l’Ecole et l’enseignement sous le régime de Vichy, le collège Jean Fernel, une nouvelle Ecole républicaine.

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves ont aussi visité les Archives en suivant le parcours d’un document de son arrivée à sa conservation. Ils ont découvert différents métiers : archiviste, conservateur du patrimoine, restaurateur ainsi que les voies de formations universitaires pour la licence (Métiers de l’information : archives, médiation patrimoine) et les Masters, et celle des Grandes Ecoles, comme l’Ecole Nationale des Chartes.

Nous remercions l’équipe des Archives pour leur accueil.