Prix Jeunesse de la Presse : cérémonie de clôture pour la 4E

Parcours Citoyen et Education aux Médias et à l’Information

Mardi 19 mars 2024 au Château des Rochers de Nogent sur Oise, la 4E engagée dans le CDDC Prix Jeunesse de la Presse a participé à la remise de son Prix. Cinq journalistes étaient en compétition.

Initiation à l’esprit critique

Depuis janvier 2024 les élèves de 4E étaient inscrits dans un projet Education aux Médias et à l’Information dont l’objectif était de lire et d’évaluer 5 articles issus de la presse nationale et internationale. Le travail a été encadré par Mmes Hercelin, Noël et Syssau sous le regard professionnel du journaliste Roland Richard.

La lecture attentive de chacun des articles d’après la grille d’analyse et d’évaluation ci-dessous nous a permis de mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur certains choix effectués par les journalistes, et la façon dont ils construisent l’information. Cela a fait prendre conscience aux élèves que derrière chaque article se trouve une personne qui a fourni un travail et que ce travail s’il doit être jugé doit l’être avec des arguments valables et précis.

Grille d’analyse utilisée par les 15 classes, remplie par chaque élève après le travail de chaque article, permettant ensuite de comptabiliser les résultats des votes.

Les violences faites aux femmes au cœur des choix d’actualité

15 établissements de l’Oise étaient représentés lors de cette cérémonie, chacun ayant voté pour l’article de son choix, celui de la 4E s’est porté sur l’article de la lauréate Laure Giuily, correspondance particulière à Rome, pour son article sur les féminicides en Italie. Les élèves ont été très sensibles à ce phénomène de société qui touche à la condition des femmes et plus largement à l’égalité fille-garçon.

Violence faites aux femmes : « Ça fait vingt ans que je n’ai pas vu autant d’Italiens dans la rue » (la-croix.com)

La cérémonie a rassemblé 350 élèves accompagnés de leurs professeurs. Un  représentant élève de chaque établissement a eu l’honneur de monter sur scène pour interviewer la lauréate.

Julia Bimont porte parole de la 4E a tendu son micro à la journaliste Laure Giuily en direct de Rome.

Invité d’honneur: Patrick Chauvel correspondant de guerre – photographe  » Le journalisme c’est l’art de l’effacement, je suis là pour raconter des histoires »

Patrick Chauvel correspondant de guerre – photographe

Invité spécial de cette édition, Patrick Chauvel qui a couvert en 50 ans de carrière 34 conflits a répondu aux interviews menées sur scène ou dans la salle par les élèves. Ainsi Céleste Lagneaux et Joséphine Lavaux ont évoqué la prise de risque et la peur de mourir.

Ce à quoi Patrick Chauvel a répondu: « Je n’ai pas peur de mourir, les risques que je prends font partie du métier.

Si on n’était pas utiles, est-ce qu’on essayerait de nous flinguer ?

La seule victime de la guerre c’est la vérité ». Je suis en revanche  inquiet pour mes enfants et la jeunesse, on ne va pas leur léguer un monde idéal. »

En amont de cette rencontre et à partir du reportage du média Brut les élèves ont discuté sur le rôle d’un reporter de guerre, les dangers de ce métier en parlant aussi de liberté d’expression, du devoir de mémoire et de l’utilité de ces témoignages pour les crimes de guerre et leur éventuel jugement. Chaque élève a un article de presse a réalisé sur ce métier?

Cette cérémonie du Prix jeunesse de la presse est depuis 5 ans organisée par Image’IN et la Ligue de l’enseignement et reçoit le soutien financier du département.

L’intégralité filmée de la cérémonie sera disponible sur le site Image’IN prochainement.

Un très grand merci au journaliste Roland Richard pour la pertinence et le professionnalisme de ses interventions, à Olivier Magnin pour l’organisation de ce Prix et de la cérémonie animée par les journalistes Pauline Riglet et Clémence Leleu, aux invités pour leur bienveillance à l’égard de nos élèves et le foisonnement des discussions, ainsi qu’au Département de l’Oise qui a financé ce projet dans le cadre d’un CDDC exploration.

E. Syssau, professeure documentaliste.