Prix liberté

Retour sur la venue de Mme Ciavatti au collège Jean Fernel

Lundi 5 décembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Ciavatti, membre honoraire de la commission nationale consultative des droits de l’homme.

Après un rappel du contexte historique avec le serment du jeu de paume et la prise de la Bastille, Mme Ciavatti a présenté aux élèves de 3ème A la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ainsi que la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges. Puis Mme Ciavatti a comparé ces textes avec la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Pour clôturer cette intervention, les élèves ont pu poser quelques questions à Mme Ciavatti sur son parcours scolaire et professionnel. Ainsi elle a expliqué qu’après avoir obtenu une licence de lettres et une licence de droit, elle a enseigné pendant 10 ans en tant que professeure d’histoire. Puis elle a dirigé un établissement pénitentiaire à Paris. Ensuite elle s’est occupée des extraditions. Elle a également fondé une association : Handijustice pour aider les familles et notamment les mères isolées qui ont un enfant handicapé.

Néanmoins elle insiste sur le fait qu’il soit important « de rester humble, car ce que l’on fait est une goutte d’eau dans la mer ». Elle a pour devise une célèbre phrase de Nelson Mandela qui est pour elle un modèle : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nous la remercions pour le temps qu’elle nous a consacré.

Mme Dodin, professeure de français

Mme Syssau, professeure documentaliste

M. Estelle, professeur d’HGEMC.