Prix liberté 3A : Deux temps forts !

Projection du documentaire Bigger Than us et rencontre avec Mme Ciavatti

Projection du documentaire Bigger Than us :

Dans le cadre de notre projet annuel Prix liberté, nous participerons au festival « Les yeux ouverts sur la diversité ». Le vendredi 25 novembre les élèves de 3A auront la chance d’assister, au collège, à la projection du documentaire Bigger Than us,documentaire de la sélection : « Petite planète : Quelles solutions si ça tourne pas rond ? ». La projection sera assurée par l’association Imag’IN, Pôle d’Éducation à l’Image et aux Médias de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise. Puis s’ensuivra un temps d’échange avec l’intervenant sur les thématiques présentées dans ce documentaire.

Avec Bigger Than us, l’écrivaine Flore Vasseur réalise son premier long métrage de cinéma documentaire. Elle a suivi l’activiste Melati Wijsen, 18 ans, à l’origine de l’interdiction des sacs plastiques sur son île de Bali (combat raconté par la réalisatrice dans un précédent documentaire) dans un périple autour du monde, à la rencontre de ces jeunes combattants et combattantes du quotidien et de leurs causes.

Elles ont rencontré :

Mohamad Al Jounde, Liban – 18 ans (21 ans aujourd’hui) : Il a construit, à l’âge de 12 ans, une école dans un camp, à la frontière Libano-syrienne. Parce qu’ayant fui la guerre en Syrie avec sa famille, il avait tout perdu. A commencer par l’école.

Au Liban, 1 personne sur 4 est réfugiée. 54% de ces réfugiés sont des enfants. (Source : HCR)

Memory Banda, Malawi – 22 ans (26 ans aujourd’hui) : Elle a osé défier la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles dans des camps d’initiation dédiés. Elle a fait cesser cette pratique dans tout le pays, puis a fait modifier la constitution du Malawi pour relever l’âge légal de 15 à 18 ans afin de protéger les filles du mariage forcé.

Au Malawi, 42% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Pour le monde, c’est 1 fille sur 5. (Source : Unicef)

Xiuhtezcatl Roske-Martinez, États-Unis – 19 ans (22 ans aujourd’hui) : Il a attaqué l’Etat du Colorado puis l’Etat américain en justice pour non protection des générations futures. Il a fait interdire le recours aux pesticides dans les parcs pour enfants.

Mary Finn, Grèce – 22 ans (25 ans aujourd’hui) : Elle s’est engagée, dès ses 18 ans, dans des opérations de sauvetage en mer de migrants au large de la Grèce, de la Turquie, de la Libye et à leur accueil dans les camps de Grèce.

Rene Silva dos Santos, Brésil – 25 ans (29 ans aujourd’hui) : Lui et son équipe de 16 journalistes racontent de l’intérieur leur quotidien de pauvreté, d’inégalités, de racisme.

397 activistes et journalistes ont été tués dans le monde en 2020, dont 264 en Amérique Latine. (Source : HCR)

Winnie Tushabe, Ouganda – 25 ans (29 ans aujourd’hui) : Elle a lancé YICE, une initiative visant à transmettre aux plus démunis, les réfugiés en Ouganda, les bases de la permaculture afin qu’ils puissent survivre sur des sols détruits par les pesticides.

84% des sols du continent sont détruits ou très endommagés par les pesticides. (Source : FAO)

Melati Wijsen, Indonésie – 18 ans (22 ans aujourd’hui) : Elle lutte, depuis l’âge de 12 ans, avec sa sœur Isabel, âgée alors de 10 ans, contre la pollution plastique avec leur initiative Bye Bye Plastic Bags. Ensemble, elles ont mobilisé des milliers d’enfants et de touristes et obtenu par décret l’interdiction de la vente et de la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique sur leur île.

Rencontre avec Mme Ciavatti :

Mme Ciavatti et M. Gilles Boy remettent à Mme Baratte une subvention donnée par la Fédération Nationale André Maginot pour la réalisation d’un voyage en Alsace (mai 2022)

Nous aurons également le plaisir de rencontrer, lundi 5 décembre, Mme Dominique Ciavatti, professeure de lettres pendant 10 ans, puis première femme à diriger une prison d’hommes en région parisienne. Elle a été Membre honoraire de la commission nationale consultative des droits de l’homme et est chevalier de la Légion d’Honneur. Elle interviendra auprès des élèves pour parler des droits de l’homme.

Mme Dodin, professeure de français.