Projet de voyage à Londres -Niveau 3ème

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, d’une part, et citoyen, d’autre part, nous souhaitons proposer à nos élèves de troisième (deux classes) un voyage de deux jours à Londres sur « les pas de de Gaulle ». Les élèves seraient ainsi emmenés dans une pratique de la langue qui leur est enseignée en classe et dans des sites historiques liés au sujet du concours du CNRD « 1940 : entrer en résistance, comprendre, refuser, résister. »

Nous visiterons le « Churchill cabinet War Room », l’Imperial War Museum et le HMS Belfast.

Tout au long de l’année scolaire les élèves pourront découvrir dans le cadre des enseignements et de co-enseignements (français, histoire, éducation musicale et anglais), les événements historiques de 1940 , à travers des œuvres et des textes XXème siècle ( L’Ami retrouvé, livre et film, Inconnu à cette adresse, K. Kressmann Taylor  lle BD Churchill ) ; des oeuvres musicales (Le Chant des partisans, « Aces High » du groupe Iron Maiden ).

Ils pourront, ainsi, s’interroger sur les notions d’engagement, de mémoire et d’histoire.

Mesdames BONACCORSI, DARBAS, LEFEVRE, L’INSTRUISEUR, STRUB