Projet Histoire et Mémoire 5/5

2ème partie

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), 18 élèves du collège ont participé au séjour-mémoire organisé par l’AOCNRD ( Association Oise pour le Concours National de la Résistance) les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 .

Les élèves ont pu visiter, le jeudi matin , La Coupole . Située à 5 km de St Omer, cette première base souterraine allemande de lancement de fusées V2 a été transformée en centre d’histoire et de mémoire. L’après-midi fut consacré à la visite de la Batterie Todt, batterie d’artillerie intégrée au Mur de l’Atlantique et à une promenade au Cap Gris-Nez. Installés à l‘auberge de jeunesse l’Escale, à Dunkerque, ils ont pu assister à la projection du film de C. Nolan « Dunkerque » film sorti en 2017.

Le vendredi matin, ils ont pu découvrir Dunkerque et l’Opération Dynamo .La visite guidée en autocar a permis de revenir sur les principaux lieux de cette opération militaire. Le séjour s’est terminé par la visite du musée de Dunkerque 1940.

Mesdames LEFEVRE , STRUB et M ESTELLE