Projet Olympisme et photographies

Projet Olympisme et photographies

Dans le cadre de notre Projet Olympisme au collège Fernel, la classe de 4ème E accompagnée par Mme Souchu et Mme Vasseur est allée voir une exposition de photographies au lycée Cassini et a rencontré le photographe Guillaume Martial, le lundi 19 février. 

Lors de cette sortie, le photographe a présenté ses deux expositions : Folding (en extérieur) et Nouveaux Jeux (en intérieur). Guillaume Martial propose, à travers sa recherche photographique, une imagerie sportive originale, surprenante et poétique. Le photographe, à la fois derrière et devant la caméra, endosse les rôles de ces athlètes en pleine action athletico-burlesque. Ces disciplines hors normes nous invitent à repenser les pratiques sportives à la croisée du théâtre, de la danse ou de la performance. 

Il a ainsi pu présenter son travail, questionner les élèves sur leurs impressions et leurs ressentis, expliquer comment il a réalisé les photos en étant photographe et acteur et échanger sur de nouvelles idées .

Cette sortie a permis d’initier les élèves à l’art, la photographie, la mise en scène du corps, le burlesque, la thématique du sport et des Jeux Olympiques.

Ces expositions et visites ont été organisées et financées par Diaphane dans le cadre d’un jumelage entre le pôle photographique et les établissements scolaires du second degré du Pays du Clermontois.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-03-26-143205-2.png.

Mme Souchu , professeur d’EPS

Administrateurs