Semaine « Théâtre en jeu » au CDI du 02 au 06 octobre 2023

Dans le cadre du Parcours Culturel, les classes de 6B, 5C, 5D, 5E, 5G et les élèves internes du collège au pu participer à « Théâtre en jeu » de la compagnie Les ombres portées.
« Théâtre en jeu » est un jeu immersif et collaboratif. A travers un parcours dans une installation scénographique, les élèves répartis en équipes ont été plongés au coeur d’une enquête qui leur a permis de découvrir l’univers du théâtre: (billetterie, atelier des techniciens, le foyer des artistes, la régie, le poste de sécurité, la loge des artistes, la loge habilleuse et bien entendu, la scène du théâtre). Les élèves ont ainsi pû développer le sens de l’observation et le travail d’équipe.

Cette activté ludique et culturelle a été proposée et animée toute la semaine par Jennifer Morel et Lucie Koidio du CAL du Clermontois.
Ce sont les élèves qui en parlent le mieux!
« Généralement quand on va au théâtre on est spectateur et quand on regarde de l’intérieur c’est un autre espace incroyable. »
« C’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie! »

« J’ai appris à résoudre des énigmes dans les différents espaces d’un théâtre » – « J’ai aimé les décors, ils sont superbes. »
« J’ai appris qu’il y avait la régie pour le son, le foyer pour se détendre, la loge pour se préparer. »
« J’ai appris comment régler le son » – « J’ai appris qu’il y avait un centre de contrôle ».
« J’ai appris comment on fait avec les machines et les guindes pour faire voler les acteurs » – « J’ai appris que l’on dit guinde et pas corde ».
« J’ai aimé que les indices soient cachés partout. » – « J’ai aimé le jeu car on dirait un labyrinthe » –
« J’ai aimé trouver des indices et retrouver des énigmes, il faut chercher un peu partout. »
« J’ai aimé l’esprit de groupe. » –  » J’ai aimé jouer en équipe. » « J’ai appris qu’il fallait chercher, écouter, réfléchir. »
« J’ai appris qu’il y avait plusieurs niveaux de difficulté et que tout n’est pas facile. » – « J’ai appris que la coopération est très importante. » – « Les épreuves étaient bien organisées. »
« Moi qui aime les escapes games, j’ai adoré le fait d’enquêter. »-« J’ai aimé car on n’avait pas forcément le même point de vue. »
« J’ai adoré la fin car on devait guider les personnes. »
« J’ai aimé le fait de pouvoir interagir avec le décor, de s’entraider avec son équipe et de changer d’un cours de français classique. »
« Je n’ai pas aimé que les groupes ne soient pas passés à tous les endroits. »
« Ce que je n’ai pas aimé c’est que les indices étaient donnés trop rapidement. Dommage qu’on n’a pas eu plus de temps pour faire plus d’épreuves. »
« Je n’ai pas spécialement aimé car il fallait se regrouper pour y découvrir une seule énigme »-
« Il y avait trop de monde, je voulais faire le jeu tout seul. »

(cliquer pour agrandir les photos)

Elise Syssau, professeure documentaliste.