Sorties collège au cinéma

Cette année encore nous avons la chance de pouvoir participer au dispositif Collège au cinéma. Ainsi les élèves de 6ème D (avec Mme Dodin), les élèves de 5ème A (avec M. Gicquello), les élèves de 4ème A (avec Mme Lefèvre) et les élèves d’ULIS TSLA qui ne sont pas en inclusion en cours de français (avec Mme Devillers) iront au cinéma de Clermont découvrir les films de la sélection.

COLLEGE AU CINEMA 2022-2023

Collège au cinéma est un dispositif de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l’Education en partenariat avec les professionnels du cinéma (exploitants de salles, distributeurs de films).

Nature et but de l’opération :

Collège au cinéma propose aux élèves, de la 6ème à la 3ème, de découvrir des œuvres cinématographiques et de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

L’opération vise à :

– Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine notamment en version originale ;

– Offrir aux enseignants une activité leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes ;

– Permettre des prolongements pédagogiques et des formations ;

– Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

PROGRAMMATION

6ème – 5ème

Chicken run

Wadjda

Le ciel est à vous

4ème– 3ème

Panic sur Florida Beach

Mon oncle

Invasion Los Angeles

Mme Dodin, professeure de Lettres Modernes.