Tous unis contre le harcèlement

Le jeudi 9 novembre 2023 était la Journée Nationale de Lutte Contre le Harcèlement à l’Ecole. Pour contribuer à cette lutte, 3 heures de cours ont été banalisées dans l’emploi du temps des élèves . Des activités ont été organisées pour sensibiliser les collégiens à ce sujet.

Les élèves ont d’abord répondu au questionnaire anonyme du ministère de l’Education Nationale. A retrouver en bas de la page

Les classes de 6ème ont abordé la définition du harcèlement et rédigé des messages de soutien.

Les classes de 5ème ont travaillé sur le thème des différences et de l’égalité à partir d’une BD ou d’une chanson.

Les classes de 4ème ont, après avoir « mené l’enquête » sur des situations de harcèlement à partir du jeu « Stop à la violence », réalisé des « Maux Croisés » .

Les classes de 3ème ont rédigé des conseils et des mises en garde sur le thème du cyber harcèlement.

Un bracelet vert , symbole de la lutte contre le harcèlement a été remis à chaque élève.

Les Bienveillants, ambassadeurs du dispositif pHare ont confectionné des jeux et joué une scène de harcèlement à la récréation du matin. L’objectif était de déclencher une réaction des collégiens devant la banalisation de ces situations.

En résumé : HARCELER N’EST PAS JOUER ! LE HARCELEMENT EST L’AFFAIRE DE TOUS ! PARLEZ EN !

Le 3018, les Bienveillants, l’Equipe Phare sont à votre écoute.