Une journée à Paris

La classe de 6èmeE et la classe de 6èmeD ont eu la chance de passer une journée à Paris, pour aller découvrir notamment le musée du Louvre.

Programme de la journée des 6D

Après avoir pris le train à la gare de Clermont jusqu’à la gare du Nord, nous avons pris le métro jusqu’à Châtelet.

Nous avons découvert l’immense sculpture à l’effigie de Yayoi Kusama devant le siège de Louis Vuitton, face à la Samaritaine. Le clone géant de l’artiste japonaise repeint la façade de Louis Vuitton avec des pois colorés.

(toutes les photos peuvent être agrandies)

Puis, nous nous sommes promenés dans le tunnel des Tuileries pour voir l’expo street-art.

Ensuite nous avons pique-niqué dans les jardins du Louvre. Nous avons vu de loin la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et l’Obélisque de Louxor.

Puis, au Louvre nous avons admiré les riches plafonds et découvert de nombreuses œuvres :

• La Vénus de Milo
  • Le plan du sanctuaire de Zeus à Olympie
  • La Victoire de Samothrace
  • Les Noces de Cana
  • La Joconde
  • Le sacre de Napoléon
  • Les Sabines arrêtent le combat entre les romains et les sabins
  • Le radeau de la méduse
  • La Liberté guidant le peuple
  • Le chapiteau à avant-train de taureau

Malheureusement les tableaux d’Arcimboldo étaient en restauration.

Ensuite nous avons pris un petit encas dans les jardins du Louvre, avant de repartir voir les colonnes de Buren où nous avons assisté à une répétition pour un show pour l’Oréal qui devait avoir lieu le soir-même.

Nous avons pris le gouter dans Le jardin du Palais Royal.

Et pour terminer cette grande et belle journée ensoleillée, nous sommes allés voir la Comédie française et nous avons longé la Seine jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Nous avons fait au total : 18 km ! 18 km de souvenirs pour terminer en beauté cette année de 6ème.

Nous remercions chaleureusement Mme Lefèvre qui s’est occupée de toutes les réservations et qui nous a proposé de venir avec elle et sa classe de 6èmeE à Paris.

Nous remercions également Mme Baratte, la principale du collège, qui nous permet de vivre ces belles journées avec nos élèves.

Mme Dodin, professeure de français

M. Estelle, professeur d’histoire

Mme Crespel, professeure de S.V.T.

Laura, A.E.S.H.