Voyage culturel en Alsace : Du conflit à la réconciliation européenne

Mardi 24 mai nous avons eu l’honneur de recevoir au collège Jean Fernel Mme Dominique Ciavatti et M. Gilles Boy, responsables de la Fédération Nationale André Maginot/Groupement 245 de l’Oise, venus nous apporter une subvention pour contribuer à la réalisation de notre voyage.

Madame Ciavatti Dominique est chevalier de la Légion d’Honneur, vice-présidente de la FNAM/Groupement 245/relations autorités/presse et communication. Elle a également été Membre honoraire de la commission nationale consultative des droits de l’homme.

M. Gilles Boy est chevalier de la Légion d’Honneur, officier. Il a été militaire et a réalisé de nombreuses opérations en territoires hostiles ou en guerre. Il est actuellement président de la FNAM/Groupement 245 de l’Oise.

Les élèves ayant participé au voyage ont rédigé un récit de mémoire.

Découvrez les récits que nous avons sélectionnés pour participer au concours de la FNAM : Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot.

Cliquez sur l’image pour découvrir les productions des élèves.

Nous remercions donc chaleureusement la Fédération Nationale André Maginot, ainsi que :

– le conseil départemental,

– le collège Jean Fernel,

– le FSE du collège,

– la FCPE,

– la SFAADIR (Société des Familles et Amis des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance) par l’intermédiaire de Mme Claude du Granrut qui nous a fait l’honneur de sa présence pour la journée de la femme le 8 mars 2019,

– M. Olivier Pacaud, sénateur de l’Oise,

– M. Ollivier et la mairie de Clermont,

– le ministère des armées-direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.

Sans leur soutien le voyage n’aurait pu se faire.

Mme Dodin, professeure de français

Mme Syssau, professeure documentaliste

M. Estelle, professeur d’HGEMC

M. Chevalier, professeur de SVT.