Femix’Sports : pour plus de mixité dans le sport

Dans le cadre de notre projet annuel sur les Jeux Olympiques et de l’égalité Fille-Garçon, l’association Femix’Sports est intervenue auprès des élèves 6èmeD le lundi 8 janvier.

Qu’est-ce que Femix’Sports ?

Femix’Sports est une association nationale créée en 2000 à la suite des premières Assises Nationales du Sport Féminin organisées par Marie-George Buffet, ministre des Sports. Il s’agit de la première association française à s’être emparée des questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif.

Cette association se donne pour missions de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport.

Découvrez les différentes actions de l’association : intervention en milieu scolaire ou dans les collectivités, formation et mise à disposition d’expositions en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’atelier de sensibilisation aux questions des genres dans le sport a été encadré par Hajar Fataïcha et Tiphaine Mériot. L’intervention a duré 2 heures. L’objectif était de déconstruire les stéréotypes de genre dans le sport.

L’atelier s’est déroulé en 3 temps :

– Travail de définition : mixité, parité, inclusion / stéréotype, préjugé, discrimination…

– Un peu d’histoire : les Jeux Olympiques à travers le temps / la place de la femme dans le sport et l’évolution de sa tenue vestimentaire

– Travail de réflexion : tous les sports accessibles à tous, sans distinction de genre.

Je remercie les intervenantes pour leur travail ainsi que la FCPE et le FSE du collège Jean Fernel qui ont permis la mise en place de cet atelier.

Mme Dodin, référente à l’égalité Fille-Garçon.