Lire et Dire pour S’engager (suite du projet)

Pour rappel, dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3ème B participent cette année à un projet annuel intitulé Lire et Dire pour S’engager (cliquer pour voir article du mois d’octobre).

Les ateliers d’éloquence

Depuis le 10 novembre, les élèves bénéficient de quatre ateliers de deux heures chacun organisés par Virginie Dupressoir du théâtre du Pressoir. L’objectif étant d’apprendre à dire avec aisance et éloquence des citations de femmes et d’hommes qui se sont engagés contre les atteintes aux droits humains. Le choix des citations s’est opéré à partir des livres lus en cours d’année. Cette pratique orale axée sur la respiration, la posture, l’élocution, l’intonation et l’intention a pour principal objectif de se préparer aux oraux de 3èmes (professionnel et DNB) et pour trois élèves volontaires de participer au concours départemental de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

La rencontre avec deux représentantes de la Ligue des Droits de l’Homme

Le lundi 20 novembre deux représentantes de la Ligue des Droits de l’Homme de la section de Creil sont venues présenter leurs missions tout en rappelant l’historique de cette association : le  combat contre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toutes formes de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses; la nationalité et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains.

Le concours de plaidoiries

La rencontre s’est terminée par une présentation du concours de plaidoiries qui s’adresse aux lycées et collégiens de 4èmes et 3èmes. Les candidats volontaires doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits humains. La plaidoirie doit porter sur une cause concrète et récente. Elle doit obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées.
L’argumentation doit être étayée par des références à des textes juridiques variés et des références culturelles.

Comme c’est une activité qui n’était pas prévue à l’origine dans le projet mais que c’est aussi une opportunité d’exercer sa citoyenneté, nous avons proposé ce concours aux élèves sur la base du volontariat et trois élèves vont relever le défi! Parler sans notes pendant six minutes au moins devant un jury.

Il s’agit de Kmar Boukhchim avec le sujet de l’avortement, Thomas  Giovenco sur le travail forcé des enfants (voir photos) et Quentin Pons Y Moll sur le réchauffement climatique (non droit à l’image).

Une petite finale au sein de la classe départagera les trois candidats pour choisir l’élève qui ira plaider à la finale départementale niveau collège le jeudi 16 mai matin.

Mme Syssau professeure documentaliste et Mme Dodin enseignante de français.